Quand un début d’incendie d’un camping car aurait pu prendre des proportions gigantesques !
Dans nos interventions auprès de clients camping caristes, nous sommes amenés à voir des installations très douteuses. Parfois celles ci sont réalisées par le propriétaire qui ne dispose pas toujours des règles de l’art en matière de câblage et de risques électriques.
Lorsque ce travail est l’œuvre de grandes enseignes concessionnaires de camping car dont le personnel est théoriquement formé et habilité, cela devient plus gênant.
Découvrez par vous même ce que cela peut engendrer….un début d’incendie dans le camping car
Ce qui s'appelle avoir le feu aux fesses !
Voici la mésaventure d’un client dont la centrale électrique a littéralement pris feu sous le siège conducteur alors que celui ci était au volant.
Imaginez vous un instant au volant de votre camping car et que des flammes sortent entre vos cuisses !
C’est la mésaventure qui est arrivé à un client à qui nous avons refait une partie de son installation suite à ce début d’incendie.
Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas simplement un échauffement qui à provoqué ce trou dans le capot et qui a fait fondre les connecteurs et les câbles. D’ailleurs, un des connecteurs n’est pas visible sur la photo et il est également très détérioré.
Les causes d'un tel désastre
Elles peuvent être multiples et il peut être imprudent d’émettre des hypothèses. Certes, nous rencontrons régulièrement des phénomènes de surchauffe de la connectique frigo mais de là à aller jusqu’à l’incendie, c’est la première fois que nous constatons ce phénomène.
L’intervention consiste à remplacer l’EBL par un appareil neuf, celui ci étant trop endommagé pour envisager une réparation. Lors de la préparation, nous sommes conduit à vers les compartiments batteries pour isoler les circuits et travailler en sécurité.
Surprise : Le travail de "professionnels" peu scrupuleux
A l’ouverture du compartiment batterie cellule, la surprise est de taille, une batterie non fixée, un coupe batterie qui pend au bout de ses fils, un porte fusible ballant, des sections de cables non adaptées… Bref, la totale.
Le pire est que ce travail est le fruit d’un concessionnaire d’envergure nationale.
Découvrez par vous même la qualité du travail.
Admirez les risques d’un coupe circuit non fixé, positionné sur le pole + de la batterie et non sur le -, une section de cable non adaptée. Ils ont quand même pris soin d’isoler le tout de scotch.
Quand on sait qu’un contact entre ce coupe circuit et la tole, c’est l’incendie assuré de ce camping car avec ses occupants à l’intérieur et les campings cars voisins si il est stationné sur une aire de grande affluence.
Autre anomalie cette fois ci coté batterie moteur avec ces câbles non protégés et pincés par la tôle de protection du capot batterie.
Faites attention à vos installations et confiez les à des professionnels sérieux et compétents.
Découvrez cas de surchauffe des connecteurs
Contactez nous pour un dépannage ou un diagnostic : ici
Découvrez également la réparation des afficheurs sur vos panneaux de contrôle ou encore la protection contre les surtensions
Enfin, profitez en pour jeter un oeil sur nos sites internet sur la protection des travailleurs isolés ou sur la radiocommunication